mercredi 30 septembre 2009

Fondation Querini Stampalia

Située Campo Santa Maria de Formosa, cette fondation regroupe une magnifique bibliothèque, une somptueuse collection de tableaux (par exemple ce Bellini), une collection d'art contemporain et abrite en ce moment le pavillon de la Biennale de la Croatie. Il y a notamment une collection de tableaux (pardon, j'ai oublié le nom du peintre!) représentant la vie à Venise au 17° siècle. Pas de la grande peinture mais très intéressant en ce qui concerne la vie locale. De plus, le palais est superbe. A voir!

http://www.querinistampalia.it/palazzo/index.html





5 commentaires:

  1. Oui, je suis d'accord avec vous, le lieu doit être visité, il y a une vaste collection de toiles de Gabriel Bella (la vie quotidienne au XVIIIe) et également de Pietro Longhi.

    RépondreSupprimer
  2. Un autre endroit à ajouter à ma liste... Il me semble qu'elle ne fait que s'allonger!

    RépondreSupprimer
  3. VenetiaMicio est une vraie encyclopédie... Le nom du peintre que je cherchais est effectivement Gabriel Bella... Ce n'est pas un grand peintre mais ces toiles sont trés intéressantes. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. mais si Bella est un grand en ce qu'il nous permet, plusieurs siècles plus tard, de lire dans le quotidien des vénitiens sans fioritures ; fêtes et réceptions sont ainsi montrées qui complètent à merveille les scènes plus intimes de Longhi. Je vous signale l'excellent ouvrage qui recense les travaux de Gabriel Bella par Giorgio Busetto, paru en 1995 aux éditions de la Querini ( n°21 de la Collana Queriniana) et encore disponible il me semble. Les tableaux dont nous parlons sont tous reproduits et commentés sous le itre "Cento scene di vita veneziane". Je n'ai jamais vérifié si la traduction française qui avait été prévue a bien été publiée.
    Et puis à la Querini, il y a de merveilleux Bellini comme celui que vous montrez mais surtout cet extraordinaire portrait de groupe autour de Marie et de l'enfant Jésus lors de la présentation au templs. Avec ce personnage au second plan qui vous suit du regard dès que vous arrivez dans la pièce. Sublime. Il ne faut pas manquer aussi les deux derniers portraits de Palma il Vecchio, un portrait d'homme mais surtout le magnifique portrait de femme, dont la robe est incomplète. Son visage semble vivant. Le peintre est mort en plein travail laissant ces deux toiles inachevées.
    Ce qui est à regrette à la Querini c'est la modification du projet initial de l'architecte Scarpa : l'entrée se faisait par le petit pont sur le campiello, on passait par le petit couloir laissant sur la gauche bassins intérieurs et salle d'exposition pour accéder aux étages. Le nombre toujours croissant de visiteurs a obligé la fondation à s'agrandir et l'entrée se fait désormais sur le campo Sta Maria Formosa. Dommage. Le jardin est une merveille contemporaine et travailler le soir quand la nuit est tombée dans les salles de la bibliothèque est un plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lorenzo des tous ces commentaires savants et précis....

    RépondreSupprimer