mardi 8 juin 2010

un après midi avec les fantômes







Un dimanche après midi de juin, air 28°, eau 25°... Plusieurs dizaines de bateaux à l'ancre derrière une petite île au large de Malamocco, dans la lagune sud. Pourtant cette île, même si elle est normalement interdite aux touristes, est mondialement connue chez les amateurs de sensations fortes comme en témoignent les nombreux films sur youtube.....
Ci joint l'article de Wikipedia qui en explique la raison...

Poveglia est une petite île située dans la lagune de Venise en Italie, entre la ville de Venise et la dune de Lido .
Elle jouit d’un passé peu enviable et est considérée, pour certains, comme un endroit réputé pour des phénomènes paranormaux. À l’époque de l’Empire romain, l’île fut utilisée pour isoler des milliers de victimes de la peste et à trois reprises lorsque la peste noire s'est répandue à travers l’Europe. L’île fut en effet un lieu de sépulture des victimes de cette terrible maladie : Un moyen jugé efficace pour séparer les gens atteints de ceux dits en santé. Il y a lieu de croire que plus de 160 000 personnes seraient mortes sur cette île tout au long de son histoire.
Poveglia fut la résidence d’une petite communauté jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée vers 1380 durant la Guerre de Chioggia entre Venise et Gênes.
En 1922, un hôpital psychiatrique fut bâti sur l’île. Il y avait des rumeurs persistantes à l’effet que des patients, après leur arrivée, voyaient des esprits tourmentés, victimes de la peste. Le médecin résidant investigua ces phénomènes en conduisant des lobotomies et des expériences médicales. D’après des témoignages, celui-ci aurait été victime des mêmes phénomènes et se suicida en se jetant du clocher de l’hôpital. Après ces incidents, l’hôpital fut abandonné et demeure inhabité depuis.
Aujourd'hui, l’île est utilisée pour l’agriculture (surtout la viticulture) et n’est pas accessible aux touristes.

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire ; c'est sûr que toutes ces îles qui servaient de lazaret étaient bien pratiques (peut-être aussi pour se débarrasser de certains...). A presto !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. Je ne connaissais pas. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble qu'un film avait été tourné dans le dispensaire, un documentaire qui a montré ce lieu de tourments.
    J'avais vu des images en N&B

    RépondreSupprimer