mercredi 21 octobre 2009

Casino Venier

Le Casino Venier, siège de l'Association Culturelle Italo-Française/Alliance Française, est depuis les années 1750 un lieu de rencontres, d'échanges artistiques et intellectuels. Aujourd'hui encore on y peu discuter, lire des revues et des livres en français.

L'origine du mot casinò (petite maison) ou ridotto (cercle, club – de « ridursi », qui signifie se rendre, aller) donne une idée de ce qu'étaient ces lieux : de petits locaux accueillants, où les Vénitiens recevaient leurs amis à la sortie du théâtre.

Dès le XVIe siècle les casino sont déjà nombreux, mais c'est au XVIIIe qu'ils connaissent un véritable succès : en 1744 on en compte 118, presque tous près de la place Saint-Marc.
Les casini sont des lieux de rencontre et de divertissement, parfois des lieux libertins, mais parfois de véritables salons littéraires.

 On y joue, on y danse, mais on y parle aussi de théâtre et de la nouvelle philosophie venue de France, ce qui fit que les casini étaient très surveillés par la République car considérés comme pouvant être “subversifs”.

Le Casino Venier est l'un des plus caractéristiques : c'était un ridotto réservé au jeu et à la conversation, appartenant au procurateur Venier mais servant à son épouse, Elena Priuli, noble dame cultivée.
 Située à mi-chemin entre le centre commercial de Rialto et Saint-Marc, centre politique de la ville, dans l'entresol d'une maison qui passe inaperçue, le Casino Venier ne révèle toute sa richesse qu'à l'intérieur.

La distribution des pièces est calquée sur la typologie des grands palais vénitiens, avec un salon central autour duquel sont réparties symétriquement les autres pièces. La deuxième pièce de droite présente un liagò, petit balcon couvert en fer forgé, portant les armes des Venier, qui permet d'observer d'en haut, sans être vu, le va-et-vient de la rue.
La décoration intérieure, qui remonte aux années 1750-1760, est encore intacte, avec des sols en marbre cimenté originaux, des stucs et des fresques, des miroirs et des cheminées, des portes en palissandre munies de serrures et de poignées en bronze.


Dans les dalles de marbre de l'entrée se cache un judas donnant directement sur le rez-de-chaussée, pour surveiller les visiteurs et protéger l'intimité du casino et de ses hôtes qui peuvent en cas de nécessité emprunter une sortie de secours.


Derrière l'escalier de l'entrée, un local exigu avec des grilles sculptées en bois doré était sans doute la salle des musiciens qui jouaient, sans voir et sans être vus, et dont la musique était diffusée à travers ces grilles. On pouvait aussi espionner ce qui se passait dans le salon.

L'intérieur de Casino Venier a fait l'objet de nombreux travaux de consolidation et de restauration réalisés grâce au Comité français de Sauvegarde de Venise affilié à l'Unesco, qui de 1981 à 1993 a financé la restauration des stucs et des fresques.


Depuis 1987 le Casino Venier est le siège de l'Association Culturelle Italo-Française-Alliance Française.








1 commentaire:

  1. Merci de nous parler du Casino Venier.J'adore cet endroit ravissant qui me réjouit le coeur quand j'y vais .La directrice ,charmante ,m'a laissé prendre toures les photos que je voulais et je suis tres contente car elle a mis sur le site de l' Alliance Francaise une photo d'elle et son équipe prise par moi!
    Votre appartement me plait beaucoup et j'aimerais bien le louer, car j'aime ce quartier et diner chez Pino (da Remigio) qui est devenu un ami.Mais il est trop cher hélas...

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