dimanche 11 octobre 2009

Palais Zenobio

Nous avons visité cet après midi le palais Zenobio, dans le Dorsoduro, qui accueille plusieurs pavillons nationaux de la Biennale: Arménie, Syrie, Macédoine et des expositions particulières.

Le palais Zenobio a été construit à la fin du XVIIème siècle sur un projet d'Antonio Gaspari, un élève de Longhena. Le plan de l'édifice est inhabituel pour Venise car, coté jardin, deux ailes prolongent le palais.

Au XIXème siècle, le palais est devenu la propriété de la congrégation arménienne, fondée par Méchitar et dont le couvent était installé depuis 1717 sur l'île San Lazzaro, pour y ouvrir un collège (Moorat-Raphael) en 1836.

Ce collège a transmis la culture et la langue arménienne à de nombreux jeunes pendant plus de 160 ans. Il a été fermé en 1997. Un projet de rénovation est en cours en vue de créer un centre culturel et un espace de séminaire.

Ce palais est très baroque, avec notamment une salle de bal grandiloquente... L'association des peintures de Tiepolo et les oeuvres contemporaines font parfois un curieux mélange.... A noter cependant une belle collection de dessins de Francis Bacon.














5 commentaires:

  1. Quelle richesse que le salon de musique: cela doit inspirer lorsqu'on y joue!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la visite. Je connaissais la façade extérieure, mais je ne soupçonnais pas ce magnifique palais et jardin intérieurs !
    La salle au piano est magnifique.
    J'avais lu dans une revue, il y a déjà quelques temps, qu'on pouvait louer une chambre dite "Casanova" aux murs couverts d'anges en stuc...la mise en page était ravissante.

    RépondreSupprimer
  3. Il ya quelques années passant devant le palais Zenobio dont la porte était ouverte je suis entrée!Personne sauf une femme de ménage et un pianiste qui s'entrainait sans doute pour le concert du soir.Je me suis promenée comme j'ai voulu prenant plein de photos ,émerveillée par la salle de bal .Un souvenir inoubliable.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un endroit que j'ai raté lors de mon dernier passage faute de temps. J'espère pouvoir le visiter une prochaine fois. Merci pour cette visite!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite d'un palais méconnu. Il vaut vraiment le détour. La salle de bal semble somptueuse.

    RépondreSupprimer