vendredi 23 octobre 2009

Pain, Tulipes et Comédie

Vu hier soir en DVD: "Pain, Tulipes et Comédie", film italien de Silvio Soldini (2000) qui se déroule à Venise. Film surréaliste et attachant.


Au retour d'une excursion touristique, Rosalba, ménagère modèle, est oubliée par son époux, Mimmo, et ses deux fils dans les toilettes d'un restoroute. Et quand Mimmo parvient à la joindre, c'est pour l'abreuver d'injures. Piquée au vif, Rosalba décide de rentrer chez elle par ses propres moyens. En chemin, elle se met en tête de faire un crochet par Venise, qu'elle a toujours souhaité visiter. Là, elle s'installe pour la nuit dans une modeste pension de famille, qui s'apprête à fermer définitivement, puis déniche un restaurant pittoresque, où elle sympathise avec le serveur, Fernando Girasoli. Le lendemain, Rosalba est à ce point séduite par la ville qu'elle en rate son train...





5 commentaires:

  1. Très agréable cet extrait de 4' sans parole, et ... le baiser final!
    Une belle comédie semble-t-il?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film, quand je n'ai pas le moral et que j'ai très envie de voir Venise, je regarde ce film que j'avais enregistré, il y a quelques années...Martine, je vous le conseille vivement !!! L'actrice est magnifique et Bruno Ganz, excellent ! Une Venise fantaisiste, complètement iréelle et surréaliste, un très beau passage dans la lagune.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je le conseille! Un film très sympathique que je revois régulièrement.J'ai aussi vu un autre film du même réalisateur avec sensiblement les mêmes acteurs qui était aussi bien: "Agata e la tempesta".

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai commandé hier, merci à tous, de fil en aiguille on arrive au même choix.

    RépondreSupprimer
  5. Ce film est en effet plein de tendresse et d'un humour sensible. Venise y est une actrice à part entière. Bruno Ganz, qui a tourné aussi pour Wim Wenders, joue son rôle avec beaucoup de finesse.
    Merci de nous rappeler ces séquences!
    Anne

    RépondreSupprimer